Racisme & Luxembourg
Racisme & Luxembourg
L'article "Le Racisme à Domicile" aborde les dynamiques racistes dans les espaces privés, en examinant comment les préjugés et discriminations se manifestent au sein des foyers et des relations interpersonnelles.
Forum.lu, Januar 2024
Commission européenne, 1 juillet, 2024
Le racisme dans des contextes spécifiques
La diversité et représentation
Développement social et culturel
Luxembourg.public.lu, 18 décembre, 2024
Publications réalisées par le CEFIS
Le but de cette brochure est de fournir aux milieux associatifs, syndicaux ainsi qu’aux organisations et auxpersonnes intéressées certains repères permettant de mieux situer la population de nationalité étrangère par rapport au marché de l’emploi luxembourgeois non seulement en termes statistiques, mais aussi en termes d’enjeux économique et politique.
Le but de cette brochure est d’offrir aux lecteurs un aperçu synthétique et une analyse sur les phénomènes du racisme et de la xénophobie au Luxembourg entre 1993 et 1996. Ce regard porte à la fois sur des événements et des discours et sur les réponses institutionnelles et législatives qui ont été données.
Le numéro 3 de la collection Recherche-Etude-Documentation est un recueil de textes sur le sujet du racisme. Il se veut être la trace des séminaires organisés au Luxembourg dans le cadre de l’Année Européenne contre le Racisme.
La présente publication devra en outre avoir pour but de rendre attentif le grand public au défi que la société s’est lancé, à savoir une intégration sociale et politique harmonieuse des étrangers, défi qui mérite de nous tous un engagement total.
Le numéro 3 de la collection Recherche-Etude-Documentation est un recueil de textes sur le sujet du racisme. Il se veut être la trace des séminaires organisés au Luxembourg dans le cadre de l’Année Européenne contre le Racisme.
La recherche dont nous proposons ici les résultats de la première partie est un travail d’équipe. Les trois auteurs ont largement bénéficié du soutien moral, logistique et pédagogique de l’ensemble de l’équipe du SESOPI-Centre Intercommunautaire. Qu’elle en soit ici vivement remerciée.
Dans cette foulée, vers le milieu des années 90, l’archidiocèse de Luxembourg a chargé le SeSoPI de lancer une recherche pour l’élaboration d’un « concept pastoral intercommunautaire », en incluant au maximum les acteurs pastoraux du terrain. L’objectif est de dégager les facteurs facilitants, les freins ainsi que les blocages et les consensus pour la mise en route d’une telle pastorale, et d’identifier le cas échéant des spécificités régionales.
Cette étude vise à présenter, commenter et analyser les inscriptions des citoyens étrangers sur les listes électorales pour les élections européennes de juin 2004 ouvertes aux personnes issues des 25 pays de l’U.E., et aux élections communales d’octobre 2005 ouvertes pour la première fois à tous les étrangers, communautaires et non-communautaires.
Le RED 10 s’inscrit dans le cadre d’une série de publications débutant en 1999 avec le RED n° 4 qui proposait une analyse sta- tistique de l’inscription première des citoyens communautaires sur les listes électorales documentant leur participation aux élections communales et/ou européennes. Une deuxième publication (RED n° 6) en 2001 s’est intéres- sée plus spécifiquement aux candidats étrangers qui s’étaient présentés aux élections communales et européennes de 1999, et proposait des pistes d’action et de formation susceptibles d’amé- liorer la participation politique des citoyens européens dans les années à venir.
La présente publication marque néanmoins une évolution importante de cette ap- proche et reflète également les récents changements politiques en la matière qui mettent l’accent sur la nature réciproque de l’intégration. A ce tire j’aimerais rap- peler la définition novatrice de l’intégration donnée par la loi du 16 décembre 2008.
Cette publication pose un regard neuf sur l’intégration au Luxembourg. Depuis de nombreu - ses années, ce sujet est débattu, discuté et a été récemment légiféré. Or, il n’a pas encore fait l’objet d’une étude réflexive concentrant dans un seul ouvrage des analyses méthodolo - giques sur la mesure de l’intégration et les résultats d’une recherche qualitative.
La présente étude approche le phénomène de l’intégration dans la société luxembourgeoi- se en se concentrant sur trois perspectives particulières : les représentations sociales (ou les facteurs) de l’intégration qui ont déjà été abordées dans différentes études antérieu- res ; la population que représente les travailleurs frontaliers, et principalement les sté- réotypes les concernant ; et enfin, les liens sociaux noués par la population résidente. Ce dernier point a été mis en évidence en 2010 dans le cadre de cette enquête. La plupart des questions du sondage y ont été consacrées.
Produit par le Ministère finlandais du travail avec le concours de la Commission Européenne, ce manuel poursuit l’objectif de poser une réflexion et un recensement sur les données relatives aux discriminations. Il propose une typologie des différentes données et débouche sur des recommandations en matière de collecte et d’analyse des données autour d’un plan d’action national et de la coordination d’un réseau d’acteurs impliqués sur ces questions.
Cette étude s’intéresse aux bonnes pratiques à promouvoir et disséminer afin d’encourager les étrangers à participer à la vie politique luxembourgeoise locale. Il ne s’agit nullement d’une évaluation de la campagne mais plutôt d’une base de discussion pour promouvoir la participation politique.
Cette étude a un objectif ambitieux: celui de donner la parole à des acteurs socio-économiques ainsi qu’aux migrants pour qu’ils s’expriment sur leur intégration vécue au quotidien sur le lieu du travail et par extension dans la société luxembourgeoise.
L'enquête « Migralux 2014 » est la dernière en date de cette série de recherches. Elle porte sur l'inscription des étrangers sur les listes électorales.
Ce rapport situe d’abord le sujet du vieillissement des migrants dans son contexte démographique et statistique. Ensuite, le sondage est abordé d’abord par une in- troduction méthodologique et enfin, les résultats de la recherche sont présentés par grandes thématiques. Au terme, les auteurs synthétisent les constats les plus importants et mettent l’accent sur les enjeux du vieillissement en matière de poli- tique économique et sociale et du vivre ensemble.
Cette étude sur l’immigration capverdienne cherche à explorer différentes facettes de l’immigration capverdienne au Luxembourg. De ce fait, elle intervient à un moment important alors que les défis actuels en matière de migration ne peuvent être relevés que sur base sur des expériences antérieures et des leçons tirées.
L’objectif de l’étude est de fournir une image précise et complète sur la participation électorale des personnes de nationalité étrangère, mais également de dégager une série de bonnes pratiques et recommandations qui pourront servir lors des campagnes ultérieures.
La présente étude examine la participation électorale des résidents étrangers au Luxembourg, en portant une attention particulière aux élections communales d’octobre 2023. L’analyse porte principalement sur l’enregistrement des électeurs étrangers potentiels sur les listes électorales, dont la date limite d’inscription était fixée au 17 avril 2023. Il convient de souligner que tout résident étranger, âgé d’au moins 18 ans le jour des élections, avait la possibilité de s’inscrire.
Racisme, colonialisme, discrimination :
Cela n'a rien à voir avec moi.
Dat huet jo näischt mat mir ze dinn est un roman graphique qui aborde la question du lien du Luxembourg avec le colonialisme et le racisme structurel afin de questionner et de lutter contre ce phénomène. Dans les différents chapitres de ce roman graphique, Chantal Maquet, à partir de son histoire familiale, aborde les questions du passé colonial luxembourgeois, le post-colonialisme et le racisme de manière générale.