La série T-Kit est le résultat d'un effort collectif impliquant des personnes issues de milieux culturels, professionnels et organisationnels différents. Des formateurs de jeunes, des responsables de jeunes au sein d'ONG et des rédacteurs professionnels ont travaillé ensemble pour créer des publications de haute qualité, qui répondraient aux besoins du groupe cible tout en reconnaissant la diversité des approches de chaque sujet à travers l'Europe.
Cette brochure explore les concepts du discours de haine, ses manifestations, ses risques pour les droits de l'homme et les démocraties. Cette brochure a été conçue pour toute personne, ainsi que pour les organisations de la société civile et autres, qui ressentent le besoin de mieux comprendre le phénomène du discours de haine et souhaitent faire quelque chose pour le combattre. La brochure fournit des explications sur le discours de haine ainsi que des propositions d'actions pour le prévenir et le combattre.
Cette brochure explore les concepts du discours de haine, ses manifestations, ses risques pour les droits de l'homme et les démocraties. Cette brochure a été conçue pour toute personne, ainsi que pour les organisations de la société civile et autres, qui ressentent le besoin de mieux comprendre le phénomène du discours de haine et souhaitent faire quelque chose pour le combattre. La brochure fournit des explications sur le discours de haine ainsi que des propositions d'actions pour le prévenir et le combattre.
Ce manuel est le résultat du travail de centaines de personnes issues de plus de 25 villes de différents pays qui ont contribué de manière décisive au développement et à l'enrichissement de la stratégie anti-fraude : de nombreux techniciens municipaux qui coordonnent et participent aux stratégies quotidiennes des villes ; des dirigeants politiques locaux qui ont décidé de lancer une stratégie urbaine qui promeut l'inclusion et la pensée critique ; des professionnels de différentes organisations et acteurs de la société civile tels que des ONG, des écoles, des centres culturels et sportifs, des associations de voisins, de parents, d'immigrants et de divers groupes minoritaires, des syndicats, des universités, des fondations, des entrepreneurs et certaines sociétés, ainsi que des citoyens qui ont décidé de devenir des « agents anti-rhumeurs » pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes dans leur vie de tous les jours.
En tant que principale organisation de défense des droits de l'homme, le Conseil de l'Europe se doit de montrer l'exemple et d'appliquer une approche des droits de l'homme (ADH) dans son travail. L'approche du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme est fondée sur les normes et principes européens des droits de l'homme, l'objectif ultime étant de réaliser les droits de l'homme. Outre le fait que les projets du Conseil de l'Europe portent sur des thèmes spécifiques liés aux droits de l'homme, la conception et la mise en œuvre du projet doivent également être conformes à l'approche des droits de l'homme et à ses principes. Une méthodologie fondée sur les droits de l'homme devrait donc idéalement être appliquée à tous les stades de la gestion du projet (de la planification du projet au suivi et à l'évaluation).
Ce manuel a été préparé par le Comité d’experts sur l’intégration intercultu- relle des migrants (ADI-INT) et adopté par le Comité directeur sur l’anti- discrimination, la diversité et l’inclusion (CDADI) le 29 juin 2023. Il s’agit de l’un des outils développés afin de promouvoir la mise en œuvre par les États membres du Conseil de l’Europe de la Recommandation CM/Rec(2022)10. Ce manuel est le fruit d’un travail collaboratif entre autorités locales, régio- nales et nationales, et de la volonté de combattre la discrimination systé- mique en se fondant pour cela sur des données à même d’alimenter une action efficace. Il contribuera à ce que les organes et parties prenantes per- tinentes des États membres du Conseil de l’Europe acquièrent certaines des aptitudes nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations du Comité des Ministres dans ce domaine. Les données ont un rôle particulier à jouer dans la prévention et la lutte contre la discrimination systémique, phénomène souvent invisible et sans intention apparente.
La diversité au sein de la mairie concerne l’ensemble des employé(e)s municipaux ainsi que tous les habitants en tant que destinataires ou client(e)s des activités de la mairie. En accord avec les standards définis par les droits humains en termes de non-discrimination, il s’agit en particulier de la diversité des personnes par rapport à leur genre, leur origine ethnique et leur carnation, leur âge, leur handicap, leur âge, leur religion, leur idéologie et leur identité sexuelle. La gestion de la diversité signifie de prendre en considération la diversité des colla- borateurs municipaux et des citadin(e)s et de garantir que personne ne soit défavorisé en rai- son de ces caractéristiques – que ce soit en tant que collaborateur/collaboratrice de la mairie ou en tant que client(e) des services municipaux. Dans ce manuel, la gestion de la diversité au sein de la mairie s’articule autour de deux ob- jectifs : 1. un personnel diversifié à la mairie qui reflète la composition de la population, et 2. une offre de prestations municipales accessibles, adéquates, adaptées et disponibles à tous les habitants dans leur diversité.
L’objectif principal est la promotion de la cohabitation sur base de valeurs démocratiques telles que la solidarité, la tolérance, la compréhension mutuelle et le respect de la diversité, en tant que contrepoids contre toutes les formes de racisme et de xénophobie. La participation ci- toyenne active, l’engagement démocratique et la défense de la diversité doivent être promus. Pour cette raison, la mairie travaille avec une multitude d’acteurs (réseaux civils, associations, institutions et particuliers engagés), pour développer et mettre en œuvre des stratégies pour une cohabitation respectueuse et contre l’extrémisme de droite, la xénophobie et les courants antidémocratiques et racistes.
Cette boîte à outils en ligne vous fournit des outils, des listes de contrôle et des ressources faciles à utiliser. Elle vous aidera à utiliser des contre-récits et des récits alternatifs pour promouvoir les droits de l'homme et les principes démocratiques qui s'opposent aux discours de haine et aux récits discriminatoires.
La boîte à outils comprend trois outils clés :
Analyser : Apprendre à évaluer et à déterminer la meilleure réponse à apporter au discours de haine.
Élaborer : Créer des messages puissants sur les droits de l'homme pour contrer le discours de haine.
Communiquer : Découvrez des stratégies efficaces pour partager vos messages sur les droits de l'homme avec un public plus large.
Le présent chapitre a été développé à travers des entretiens avec des personnes impli- quées dans le travail d’offices de l’anti-discrimination, de la prévention et de la résolution de conflits et dans des services d’assistance juridique dans les villes de Graz (Autriche), Zurich (Suisse), Barcelone, Madrid, Bilbao, Séville (Espagne), Malmö (Suède) et Bologne (Italie). Les informations fournies par les personnes interrogées ont été complétées par des ressources en ligne. Des structures fédérales (comme p.ex. en Autriche et en Suisse) influencent les compétences des villes en matière de la gestion de la discrimination raciale. Il n’y a pas de législation antidiscriminatoire qui couvre le secteur privé en Suisse tandis que les actes racistes sont couverts soit par la loi publique ou la loi pénale. La situation est différente pour d’autres pays, où la loi sur la non-discrimination de l’UE est transposée dans la législation nationale.
La Boîte à outils pour l’égalité est un manuel destiné à aider les villes à mettre en œuvre des politiques locales qui luttent efficacement contre le racisme et la discrimination raciale ou à améliorer celles déjà en place. La Boîte à outils fournit des instructions pas à pas fondées sur l’expérience pour la mise en œuvre de politiques concrètes, depuis la conceptualisation jusqu’à la mesure de leur impact. Tout le contenu repose sur l’expertise partagée par des responsables municipaux expérimenté·e·s, des acteurs de la société civile et des représentant·e·s de groupes cibles travaillant dans des villes européennes.