Formateurs

PAYA NDIAYE

Paya est une pédagogue, militante et enseignante de justice sociale franco-sénégalais audacieux et imaginatif. Après avoir travaillé pour ARTICLE 1, une organisation qui promeut l’égalité des chances pour les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés, elle a approfondi son expertise sur la lutte contre l’oppression en servant pendant deux ans comme présidente et porte-parole de LALLAB, une importante organisation féministe et antiraciste française qui défend les droits des femmes musulmanes. Elle anime des ateliers interculturels à DEEP France (Dialogue, Empathie et Engagement pour la Construction de la Paix), une organisation qui travaille à l’intégration des réfugiés à travers la création artistique collective. Elle est diplômée de la SKEMA avec une double maîtrise en gestion organisationnelle et en droit des sociétés avec une spécialisation sur les crimes sexistes. Paya travaille actuellement comme facilitateur et développeur de programmes, spécialisé dans le domaine de l’injustice raciale, de l’islamophobie et de l’activisme théâtral en France. Avec ses expériences fortes et variées, son approche combine méthodes de facilitation, techniques de théâtre et connaissances théoriques pour créer des ateliers ludiques, stimulants et axés sur l’humain pour adultes et enfants. Actrice également, elle a joué en 2017 dans Dernier Rappel de Josiane Balasko, en 2020 dans une reprise d’Antigone de Jean Anouilh, et travaille actuellement sur une adaptation de Bacchae d’Euripide.

HAMAL HAMISH

Hamal est chargée de projet et formatrice depuis plus d’une dizaine dans le secteur de la jeunesse au niveau national et international.

Portée par sa volonté d’une justice sociale et d’une société inclusive, elle s’est spécialisée dans l’éducation aux droits humains et sociaux auprès des jeunes afin de les outiller à devenir des acteurs de changement. Elle a notamment eu l’occasion de développer divers outils et formations pour renforcer l’engagement des jeunes auprès d’organisations telles que le Bureau International Jeunesse, le Forum Européen de la jeunesse ou encore le Conseil de l’Europe.

À cela s'ajoute son expérience sur le terrain et son engagement dans la société, ce qui lui permet de se faire entendre d’individus issu de plusieurs cultures et propice aux discriminations, afin de partager les réalités vécues et de travailler avec les membres de la société pour remédier aux situations discriminantes. Elle est particulièrement engagée sur les questions qui impactent la femme Amazigh, Arabo-Euro-Africaine et Musulmane.

Tarek Amraoui

Tarek est titulaire d’un Master en sociologie de l’Université de Strasbourg, spécialisé dans "Dynamiques sociales et conflits : théories de terrain", avec une thèse de recherche axée sur l’engagement associatif de la jeunesse française et belge issue de l’immigration maghrébine. 

Il s’est développé en tant que formateur de jeunes pour le Département Jeunesse du Conseil de l’Europe. Formateur dans le pool de formateurs du Conseil de l’Europe. Ses domaines de spécialisation sont l’interculturalité, la migration, la citoyenneté, l’engagement civique, la participation des jeunes, le travail social et l’éducation non formelle. 

Depuis 2007, Tarek est un membre actif et siège au conseil d’administration de l’AMSED, une ONG de jeunesse basée à Strasbourg, qui se concentre sur la migration, la solidarité et les échanges pour le développement. En 2013, il rejoint l’Université de Haute Alsace en tant que conférencier pour former les étudiants en sciences de l’éducation aux compétences interculturelles. Il est actuellement conférencier pour l’Université de Strasbourg. Il travaille également en tant que coordinateur de projet pour diverses associations européennes et strasbourgeoises. 

Vera Camacho Martins

Vera est une portugaise-luxembourgeoise de 26 ans passionnée par les études sociales et les expériences humaines. Elle possède un diplôme d’éducatrice et est formatrice en éducation non formelle pour ALDIC ainsi que 4motion. Elle termine actuellement sa licence en psychologie. 

Depuis 2019, elle est active dans le monde associatif au Luxembourg et a aidé à créer et organiser de nombreux événements, activités liées à la culture, avec comme but de briser les barrières sociales entre les habitants du Luxembourg, les étudiants et les individus multiculturels. Grâce à l’association étudiante Conscious and Cultural Student Association (CCSA) dont elle fait partie, cela a été possible. En outre, ils ont organisé des événements de solidarité, des discussions avec d’autres associations (LUkraine, Amnesty, association étudiante LGBT+). Ces tables rondes de l’Université du Luxembourg s’appellent Conscious Talks et ont été développées depuis 2021. De nombreux sujets pertinents ont été abordés tels que le multiculturalisme, comment être un meilleur allié LGBTQ+. L’association a choisi avec les étudiants quel sujet aborder et inviter occasionnellement des professionnels sur le sujet. 

En collaboration avec le CCSA, elle a créé un projet avec le Corps européen de solidarité appelé Cultural Aperitivo, qui a rassemblé des personnes de différents milieux culturels pour cuisiner, manger et faire de la musique dans le sud du Luxembourg, ce dernier a été récompensé par un prix Student Initiative ainsi qu’un prix Anefore en 2022. Actuellement, elle anime et aide à créer des ateliers sur la diversité, l’interculturalité, les stéréotypes et les préjugés, la lutte contre la discrimination, la participation politique avec ALDIC.

Agata De Latour

Agata travaille en tant que formatrice linguistique et interculturelle depuis plusieurs années. Elle anime notamment des ateliers sur les codes culturels dans le contexte professionnel et des cours de langue avec des groupes de personnes réfugiées pour des organismes tels que Kodiko, Singa, Simplon, Irfa Est, Face Alsace en France. Elle est co- présidente de l'association Tunaweza agissant pour l'intégration des personnes étrangères dans le Bas-Rhin où elle coordonne notamment le projet « PAROLES ». 

Auparavant, elle travaillait comme cheffe de projets européens à Bruxelles et à Strasbourg pour différentes organisations européennes. Elle est formatrice certifiée du Conseil de l'Europe et agit pour la promotion des droits humains. Elle parle couramment le polonais, le français et l'anglais. Elle a également des connaissances de base en russe, allemand, italien et espagnol. Elle se passionne pour les relations interculturelles et l'expression de la diversité dans les sociétés humaines.



Luis Santiago