Le sixième rapport de l'ECRI sur le Luxembourg évalue les progrès du pays dans la lutte contre le racisme et l'intolérance. Il reconnaît les avancées en matière de diversité et de politiques antidiscriminatoires, mais souligne des problèmes persistants tels que la discrimination à l'encontre des immigrés et des minorités, ainsi que la montée du discours de haine en ligne. Le rapport souligne la nécessité d'améliorer le soutien aux victimes, la collecte de données sur les crimes de haine et le renforcement des mesures en faveur de l'égalité.
L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) a mené une enquête dans plusieurs pays de l'UE, dont le Luxembourg, qui met en évidence la discrimination croissante à l'encontre des musulmans. Ce rapport, intitulé « Being Muslim in the EU » (Être musulman dans l'UE), met en évidence les défis importants auxquels sont confrontés les musulmans en Europe, tels que les préjugés liés à l'habillement religieux et les difficultés en matière de logement et d'emploi.
L'enquête et ses prédécesseurs EU-MIDIS (2008) et II (2016) dressent un portrait des expériences de discrimination et de harcèlement et violence motivés par les préjugés vécues par les immigrants et les minorités ethniques dans toute l'Europe. Elles fournissent des données complètes et comparables qui permettent aux décideurs politiques d'aborder ces questions prioritaires et, surtout, d'évaluer les progrès réalisés au fil du temps en matière d'égalité et de non-discrimination dans des domaines clés de la vie. Cette enquête s'appuie sur les enquêtes EU-MIDIS précédentes et se concentre sur les expériences des immigrés et des descendants d'immigrés d'Afrique du Nord, des pays africains au sud du Sahara, de Syrie (pour la première fois) et de Turquie.
Le Conseil de l'Europe au sujet des conclusions de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) concernant le Luxembourg. Le rapport reconnaît des progrès positifs dans la lutte contre la discrimination, mais il soulève également des préoccupations concernant des problèmes persistants tels que le discours de haine et la discrimination, en particulier en ligne. Il souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour relever ces défis, notamment en renforçant les systèmes d'aide aux victimes et en améliorant la collecte de données sur les crimes de haine.
Les observations finales concernant le rapport du Luxembourg valant dix-huitième à vingtième rapports périodiques (2022) analyse le rapport envoyé par le Luxembourg et formule des suggestions pour le traitement des problèmes identifiés.
Ce rapport, rédigé pour le service anti-discrimination du Conseil de l'Europe, porte sur la discrimination causée par la prise de décision algorithmique et d'autres types d'intelligence artificielle (IA). L'IA permet d'atteindre des objectifs importants, tels que l'efficacité, la santé et la croissance économique, mais elle peut également avoir des effets discriminatoires, par exemple lorsque les systèmes d'IA tirent des enseignements de décisions humaines biaisées.
Le premier plan d’action de l’UE contre le racisme 2020-2025 (ci-après le «plan d’action»), adopté en septembre 20202, rappelle que la discrimination raciale demeure un fléau dont les effets négatifs se répercutent sur la société dans son ensemble. Pour l’Union européenne (UE), la discrimination fondée sur l’origine raciale ou ethnique est non seulement expressément interdite par la législation, mais elle constitue également une violation de nos valeurs communes, de notre société ouverte et démocratique et de l’état de droit.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de
l’action de l’UNESCO pour promouvoir
le renforcement des politiques contre le
racisme et la discrimination dans les
villes et les municipalités. L’UNESCO a
appuyé la mise sur pied de la Coalition
internationale des villes contre le racisme . Le cadre de départ de cette Coali tion est
la proposition d’un Plan d’action en 10
points, adopté à Nuremberg, en décembre 2004 (UNESCO, 2004).
La recommandation part du principe que le discours de haine est un phénomène profondément enraciné, complexe et multidimensionnel. Il constitue une menace directe pour la démocratie et les droits de l’homme. De plus en plus présent en ligne et hors ligne, il porte non seulement atteinte aux droits essentiels et aux libertés fondamentales des individus, mais il humilie et marginalise également les individus et les groupes ciblés.
Le programme des Cités interculturelles a pris cette initiative pour aider les villes et les organisations des secteurs public et privé au sens large à partager et à tirer des enseignements des bonnes pratiques développées par diverses villes pour lutter contre la discrimination systémique. Cette note politique vise à soutenir les décideurs politiques dans les villes sur les lignes politiques clés et les éléments de pratique dans la lutte contre la discrimination systémique. Cette note politique est accompagnée d'une étude sur la discrimination systémique et les réponses efficaces qui ont été développées, ainsi que d'une base de données de bonnes pratiques exemplaires de différentes villes, disponible sur le site Internet des Cités interculturelles.
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), qui relève du Conseil de l'Europe, œuvre à la lutte contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'intolérance. Elle surveille les politiques des États membres, formule des recommandations et promeut l'inclusion par le biais de rapports nationaux et d'études thématiques sur le discours de haine et la discrimination. L'ECRI propose également des formations et collabore avec la société civile pour promouvoir l'égalité.
Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI)
Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) est un réseau européen d'ONG antiracistes. ENAR vise à mettre fin au racisme structurel et à la discrimination et plaide en faveur de l'égalité et de la solidarité pour tous les Européens. Il relie les ONG antiracistes locales et nationales dans toute l'Europe et sert d'interface entre ses membres et les institutions européennes.
Equinet, le réseau européen des organismes de promotion de l'égalité, est une organisation qui rassemble les organismes nationaux de promotion de l'égalité de toute l'Europe afin de lutter contre la discrimination et de promouvoir l'égalité. Il s'attache à renforcer la capacité de ses membres à mettre en œuvre efficacement les lois et politiques antidiscriminatoires. Equinet facilite le partage des connaissances, propose des formations et soutient la collaboration entre les organismes de promotion de l'égalité afin de faire progresser la protection des droits de l'homme, l'égalité et la non-discrimination.
Le travail d'Equinet consiste à fournir des ressources telles que des documents politiques et des conseils d'experts, à organiser des ateliers et à soutenir le développement législatif. Equinet se concentre sur une série de questions liées à l'égalité, notamment le genre, la discrimination raciale, le handicap et l'âge, tout en s'engageant auprès de l'Union européenne pour influencer la législation antidiscriminatoire au sens large.