COMPASS fournit aux animateurs de jeunesse, aux enseignants et aux facilitateurs d'activités d'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou bénévoles, des idées concrètes et des activités pratiques pour engager, impliquer et motiver les jeunes à vivre, apprendre et agir pour les droits de l'homme. Il promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme des acteurs d'une culture des droits de l'homme universels.
Compasito est un point de départ pour les éducateurs, les enseignants et les formateurs qui sont prêts à aborder l'éducation aux droits de l'homme avec des enfants de 7 à 13 ans. L'ouvrage familiarise le lecteur avec les concepts clés des droits de l'homme et des droits de l'enfant et fournit une base théorique substantielle pour 13 questions clés relatives aux droits de l'homme, telles que la démocratie, la citoyenneté, l'égalité des sexes, l'environnement, les médias, la pauvreté et la violence.
Ce guide a été réalisé dans le cadre de la campagne du Conseil de l'Europe en faveur de la diversité, des droits de l'homme et de la participation « Tous différents, tous égaux ». La campagne constitue un stimulus essentiel pour une action commune visant à promouvoir la diversité, la participation et les droits de l'homme. Elle cherche à attirer l'attention sur les problèmes eux-mêmes et sur les méthodes utilisées pour les résoudre. Elle vise à aider les militants, les activistes et les éducateurs à plaider et à éduquer pour atteindre ces objectifs. Ce guide s'appuie sur les approches et les méthodologies de Compass, le manuel d'éducation aux droits de l'homme pour les jeunes.
Ce manuel constitue une introduction utile à la question du genre et de la violence fondée sur le genre pour les personnes qui travaillent avec des jeunes, en proposant des réflexions sur le genre et la violence fondée sur le genre, ainsi qu'un aperçu des principales questions sociales, politiques et juridiques. Il fournit des méthodes et des ressources pratiques pour les activités d'éducation et de sensibilisation avec les jeunes.
Cette boîte à outils a été développée en partenariat avec l'Agence européenne pour l'information et le conseil des jeunes (ERYICA). Elle vise principalement à aider les animateurs travaillant directement avec les jeunes, mais elle peut également être utilisée dans le cadre d'autres activités non formelles, car elle offre de nombreuses sources d'information et d'inspiration sur la manière d'informer les jeunes sur leurs droits de manière attrayante.
Ce manuel présente des approches et des outils de communication et d'éducation permettant aux jeunes et aux autres militants des droits de l'homme de développer leurs propres contre-récits et récits alternatifs aux discours de haine. Il est conçu pour travailler avec des jeunes à partir de 13 ans.
Il est conçu pour travailler avec des jeunes à partir de 13 ans et repose sur les principes de l'éducation aux droits de l'homme et de la participation des jeunes,
Les Livres de la Bibliothèque vivante sont des personnes représentant des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, et qui sont souvent victimes de discrimination ou d'exclusion sociale. Dans cette bibliothèque, les Livres ne se contentent pas de parler, ils sont capables de répondre aux questions des lecteurs, et les Livres peuvent même poser des questions et apprendre eux-mêmes. La méthodologie de la Bibliothèque vivante fait partie du programme jeunesse du Conseil de l'Europe sur l'éducation aux droits de l'homme.
DOmino tente d'apporter une aide à ceux qui travaillent ou prévoient de travailler avec des jeunes dans le cadre de projets d'éducation par groupes de pairs. Les différentes sections de DOmino contiennent des informations théoriques sur l'éducation par groupes de pairs ainsi que des descriptions de projets, des méthodes, des citations et des histoires de jeunes. DOmino est le résultat de différentes pratiques de travail de jeunesse dans plusieurs pays européens, à la fois dans le secteur de l'éducation formelle et informelle.
Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté une Recommandation sur l'accès des jeunes des quartiers défavorisés aux droits sociaux, avec des propositions de mesures politiques aux Etats membres. Cette publication est un guide de cette recommandation et vise à rapprocher son contenu des décideurs politiques, des praticiens du travail de jeunesse, des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse. La publication offre également des conseils et des exemples d'actions à entreprendre et de politiques à développer pour que les droits sociaux des jeunes soient pris au sérieux par tous les acteurs concernés par l'inclusion et la cohésion sociales.
Ce manuel a été élaboré dans le cadre du plan d'action pour la jeunesse rom du Conseil de l'Europe afin de fournir aux enseignants, formateurs et animateurs de processus d'éducation non formelle des informations essentielles et des outils méthodologiques pour aborder la question de l'antitsiganisme avec des jeunes de tous âges et dans n'importe quel contexte socioculturel. Il convient aussi bien au travail avec des groupes de non-Roms qu'avec des groupes de Roms uniquement ou des groupes mixtes.
Ce manuel fournit des instructions et des conseils étape par étape à l'équipe du projet sur la manière de mener chaque phase du cycle de gestion du projet jusqu'à l'évaluation finale. Il fournit des conseils pratiques sur la manière dont les résultats des programmes de coopération peuvent être atteints conformément aux meilleures pratiques et du point de vue des droits de l'homme. Il se fonde sur le mandat de l'Organisation et sur la nécessité de remédier aux lacunes de manière transparente et responsable. Il vise à contribuer à l'amélioration continue de l'efficacité de l'action du Conseil de l'Europe.
Ce manuel fournit des instructions et des conseils étape par étape à l'équipe du projet sur la manière de mener chaque phase du cycle de gestion du projet jusqu'à l'évaluation finale. Il fournit des conseils pratiques sur la manière dont les résultats des programmes de coopération peuvent être atteints conformément aux meilleures pratiques et du point de vue des droits de l'homme. Il se fonde sur le mandat de l'Organisation et sur la nécessité de remédier aux lacunes de manière transparente et responsable. Il vise à contribuer à l'amélioration continue de l'efficacité de l'action du Conseil de l'Europe.